music book on a wooden piano

La musique est une langue universelle qui donne vie aux émotions

Le festival des Heures Bleues s’inscrit un peu plus cette année dans le paysage musical de notre belle région. Un nouvel opus du Festival des Heures Bleues s’ouvre pour tous les amateurs de musique sous les luminaires célestes au Château Saint Antoine du 6 au 8 juillet.

Trois soirées aux accents pluriels prendront place avec pour chaque soirée des impromptus du collectif «Guinguette Hot Club» dès 19h30, suivis à 21h00 d’un concert que les lignes suivantes tacheront de vous faire découvrir.


Le jeudi 6 juillet c’est un trio détonant, celui de la formation Ritournelles, avec les deux voix complices de Lison Steger, Marion Laurent et Elina Rodevic, violon virtuose, qui porteront de grands standards de la chanson française et des musiques du monde.

A 21h00, c’est à un voyage musical et symbolique que nous invite l’Orchestre philarmonique de Provence. Un récital choisi au travers de trois œuvres : l’ouverture de l’opéra «La Flûte enchantée» de l’époustouflant Mozart, suivi du concerto pour piano N°5 «L’Empereur» de Beethoven et de la « Danse Slave Op. 72 N°2 » de Dvorak. Cette soirée sera aussi celle de la découverte de nombreux et talentueux jeunes artistes, lauréats des conservatoires de musique régionaux.


Le vendredi 7 Juillet c’est un partage des voix qui nous sera proposé allant de la chanson française revisitée à l’intensité de la tradition Corse. Un partage qui fait écho à la pensée de Platon selon laquelle «La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.».

Les impromptus de la formation «Fran6ters» nous inviteront au voyage au travers des reprises de la chanson française. Viendront ensuite les frères Andreani du groupe «I Messageri» pour une halte qui révèle la force de leurs racines traditionnelles corses empreintes de rythmes actuels et qui fait de leur musique, un lien entre tous.


Le samedi 8 juillet, la formation «Paulette», un trio qui allie à merveille les voix de Lison et Frédéric à Virginie, flûtiste de talent, revisite les grands artistes de la chanson française et offrent des mélodies poétiques, drôles, romantiques, entre Jazz, Swing, Java et Blues.

Ces trois soirées se clôtureront avec un saut dans l’opéra et l’humour porté par «Canta Diva», un duo de chanteuses lyriques, Maryline Dumont et Stéphanie Porelli, qui explore plusieurs univers musicaux, mélange les genres, allie le pop et le lyrique.


Art et Savoirs à découvrir au Festival des Heures Bleues

➢ L’art du trait en image: L’exposition photographique

Tout au long de ce festival vous pourrez aussi voyager au travers d’une exposition photographique rassemblant 5 artistes qui vous fera découvrir les univers d’Angélique Boudet, de Cécile Perrin, de Christian Ramade, de Jérémy Deumié et de Pascal Clairet.

➢ L’art de l’esprit: Le comptoir du livre


Pour celles et ceux qui recherchent quelques lectures, vous trouverez un large choix d’ouvrages spécialisés au « Le comptoir du livre » qui vous accueillera chaque soir.

➢ L’art de la table: Se restaurer pendant le festival


Sur place, un lieu vous permettra de vous restaurer dès 19h30 et ce jusqu’à la clôture de la soirée.


La billetterie est ouverte en ligne sur Helloasso. Vous pourrez, bien sûr, prendre vos billets sur place si vous le désirez.

Laisser un commentaire