Archives de catégorie : Les artistes du festival

Primis, les jeunes talents de l’IESM

Le festival « Les Heures Bleues », pour la deuxième année, vous présente, en partenariat avec l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée, les jeunes talents de ses élèves en fin de formation.

Les élèves de l’Institut se préparent, notamment, au Diplôme national supérieur de musicien, au Diplôme d’État de professeur de musique, au Diplôme d’État de professeur de musiques et chants traditionnels de Corse et de Méditerranée.

Dans le cadre de leur formation, il doivent présenter des spectacles en public, et le festival les accueille à ce titre, en première partie, sur notre scène.
Nous avons donné à ces premières parties le nom de « Primis », qui évoque le début de leurs carrières; nous ne doutons pas que ces carrières seront brillantes.

Vous entendrez donc, dans ce cadre, 15 jeunes talents.


Jeudi 3 juillet, l’ensemble de violoncelles «Arcelli»

Anaëlle Couette, Yannis Debon, Maëlis Georges, Lila Jeunet, Elléa Nowicki et Andréa Pron vous interprèteront des oeuvres de Léonard Bernstein, Antonio Vivaldi, David Popper, Gabriel Fauré et Astor Piazzolla.


Vendredi 4 juillet, «Métissages», deux duos originaux

Sirine Amarouche à la harpe et Anatole Martin à la trompette vous interprèteront des oeuvres d’Astor Piazzolla, de Maurice Ravel et de Luiz Bonfa.

Julie Bertin à la flûte et Adam Guiraud à la guitare électrique vous interpréteront des oeuvres de Miles Devis, Antonio Carlos Jobim et Chick Corea.


Samedi 5 juillet, «Azur bones Quartet» quatuor de trombones

Alexian Bournat, Cristian Rivero Léon, Luis Murillo Narvaez et Jorge Luis Guerra Torres seront accompagnés à la batterie par Marie Pulleux. Ils vous interprèteront, dans des arrangements pour leur instrument, des oeuvres de Georges Bizet, Zequinha de Abrèu, Raul De Barros, Jean-François Michel, Lennon/McCartney, et un « Joropo » vénézuélien traditionnel.


Guinguette Hot Club

Le Guinguette Hot Club revisite le bal populaire dans sa version la plus festive et la plus déjantée. De Piaf aux Ogres de Barback, de Brel aux Têtes Raides, de Bella Ciao au Livre de la Jungle, le collectif rassemble toutes les générations et tous les milieux, en détricotant et reprisant des chansons populaires, dynamitées par des arrangements originaux, explosifs et audacieux!

Les P’tits Papiers prennent alors des allures de folklore slave, a 5h00 Paris s’éveille en Tziganie, la foule s’emporte sur une rumba gitane, et les Perles de pluie viennent vraiment de pays où il ne pleut pas … Un spectacle où l’on finit étonné, parfois épuisé d’avoir trop dansé, souvent très heureux, mais toujours on en redemande!!

Vous les verrez aux Heures Bleues samedi 5 juillet.

Golden Goat

« Golden Goat » est un groupe de sept musiciens passionnés par l’âme festive de l’Irlande. Ils fusionnent jazz, classique, musique traditionnelle et rock pour créer une musique irlandaise réinventée. Leur style unique est à la fois festif et dansant. Sur scène, ils partagent une vision commune de la musique comme une célébration joyeuse. Leur performance invite le public à la danse et à la bonne humeur. Le groupe mêle différents horizons musicaux pour offrir une expérience originale. « Golden Goat » fait vibrer l’Irlande au carrefour des genres.

Vous les verrez aux Heures Bleues vendredi 4 juillet.

The Littles

« THE LITTLES » est un groupe de quatre musiciens.

Ils revisitent sur scène les arrangements légendaires des BEATLES.
Leur énergie vous transportera dans l’univers des FAB’FOUR.
Avec costumes ajustés, ils rendent hommage sans mimétisme.
Ils séduisent toutes les générations avec passion et personnalité.
Le groupe interprète ces chansons iconiques avec grand respect.

Vous les verrez jeudi 3 juillet en spectacle principal, ne les ratez pas!

Traversée photographique au Tanganyka

Thierry de Matteïs expose dans la salle du restaurant pendant les Heures Bleues.

Marseillais, né en 1959, il a été expatrié plus de 15 ans auprès de l’Otan et des Nations Unies dans des régions sous équipées, en conflit ou en restauration:
Les Balkans, l’Afrique, Haïti et encore l’Afrique, notamment en République Démocratique du Congo à Kalemie, province du Tanganyika (nord de l’ancien Katanga).

Autodidacte, il apprend très tôt à se servir d’un appareil photo mais il met des années à comprendre la lumière, à la lire et à écrire avec elle.

Sa photographie essaie d’aller au delà de la première apparence de l’image et c’est au spectateur qui la reçoit de la traduire et de finaliser l’acte photographique par lui même pour partager le sentiment d’un ailleurs présent. Le Tanganyika porte en lui de superbes énergies que le photographe a su capter, en toute humanité. Car c’est à hauteur d’humain que les sujets s’appréhendent.

Mississipi Boys

La Bouilladisse nous offre une autre bande de joyeux lurons: les Mississippi Boys. 

Mississippi, ce long fleuve qui serpente du nord au sud des Etats-Unis d’Amérique recueille les sédiments de nombreux styles musicaux qui vont se retrouver à la Nouvelle Orléans et constituer le limon d’innombrables musiques: Jazz, Ragtime, Charleston, Blues, One-step… C’est justement ce dont vont nous régaler les Mississippi Boys en ouverture et en clôture de la soirée des Heures Bleues. Dépaysement garanti. 

Et puisque le nom Mississippi est d’origine amérindienne, écoutons leurs sages paroles, de retour dans nos foyers après cette belle soirée fraternelle: «Honore la lumière en chacun, ne fais pas de comparaisons, considère chaque chose pour ce qu’elle est, respecte toute vie et dégage ton cœur de l’ignorance

Pour découvrir ou redécouvrir Mississipi Boys consultez ce lien : http://mississipiboys.fr

Les Buzz Brothers

Ces musiciens trépidants nous feront taper des pieds, des mains et peut-être enchainer quelques passes de rock en fin de soirée, sur les rythmes endiablés de Chuck Berry, Elvis Presley, Little Richard, Johnny Cash mais aussi les Beatles, les Rolling Stones, Lou Reed ou Creedence Clearwater Revival.

Du Blues et du Rock, un flash-back dans les années 70.
Du Boogie Woogie et de la danse Bebop, comme dans les années 60.
Une fin de soirée nostalgique et cool à la fois. 

Car, comme le dit le mythique rockeur Paul Mc Cartney : « Soyez cool et tout ira bien. C’est la religion du Rock & Roll. »

Pour découvrir ou redécouvrir Les Buzz Brothers consultez ce lien :
https://brass-band-tequila.jimdosite.com/buzz-brothers/