Communément appelé “Conservatoire de Marseille”, le Conservatoire national à rayonnement régional Pierre Barbizet (CNRR) est un des deux établissement de l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM,
Puisque vous pourrez voir quelques uns de ses élèves au festival, vendredi 1er juillet, il nous semble important de vous le présenter.
Le Conservatoire de Marseille est un conservatoire classé par l’État : Conservatoire à Rayonnement Régional.
Il enseigne la musique, le théâtre et (par convention avec l’ENSDM, la danse).
Au total plus de 70 disciplines sont enseignées dans l’établissement.
Il propose une scolarité allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris / Lyon, et les pôles supérieurs, préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique, insertion professionnelle directe).
La pédagogie pratiquée au conservatoire est conforme aux schémas directeurs des enseignements artistiques établis par le Ministère de la Culture.
Bien qu’ouverte à de nombreuses esthétiques (musique ancienne, classique, contemporaine, électroacoustique, jazz, etc.), la base de la pédagogie proposée est «traditionnelle» en ce sens que le langage musical (formation musicale, écriture, analyse…) est transmis en même temps que la pratique de l’instrument.
C’est aussi un enseignement exigeant, où les progrès des étudiants sont régulièrement évalués par des examens validés par un jury de professionnels.
L’admission au conservatoire se fait également sur concours.
Environ 1 800 élèves sont inscrits.
Le Conservatoire emploie 125 agents dont 90 enseignants hautement qualifiés.
Ces quelques paragraphes sont tirés de son site Internet, sur lequel vous trouverez une grande quantité d’informations complémentaires.