Archives de catégorie : Les artistes du festival

Des nouvelles de Shani Diluka

Vous avez eu le plaisir d’entendre le récital de Shani Diluka aux Heures Bleues 2022. Vous serez heureux de suivre son activité 2023:

Shani Diluka sera en récital le 16 janvier prochain au prestidigieux Wigmore Hall de Londres, en live pour la BBC

Shani vient d’être nommée Chevalier des Arts et des Lettres par Madame la Ministre de la Culture Rima Abdul-Malak

Les lauréats du conservatoire

Parmi les élèves du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, un établissement INSEAMM, nous connaissons, dans les deux catégories piano et jazz, les lauréats issus des concours de DEM (Diplôme d’études musicales) du conservatoire, ayant reçu les félicitations du jury.

Il s’agit de
Piano: Mehdi Telhaoui
Jazz: ex aequo Elise Vassallucci (chant) et Léo Hubert (sax) 

Il recevront un prix versé par le Fonds de dotation « Fraternité et Humanisme » pendant le festival.

Connaissez-vous le conservatoire Pierre Barbizet?

Communément appelé « Conservatoire de Marseille », le Conservatoire national à rayonnement régional Pierre Barbizet (CNRR) est un des deux établissement de l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM,

Puisque vous pourrez voir quelques uns de ses élèves au festival, vendredi 1er juillet, il nous semble important de vous le présenter.

Le Conservatoire de Marseille est un conservatoire classé par l’État : Conservatoire à Rayonnement Régional.

Il enseigne la musique, le théâtre et (par convention avec l’ENSDM, la danse).
Au total plus de 70 disciplines sont enseignées dans l’établissement.

Il propose une scolarité allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris / Lyon, et les pôles supérieurs, préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique, insertion professionnelle directe).

La pédagogie pratiquée au conservatoire  est conforme aux schémas directeurs des enseignements artistiques  établis par le Ministère de la Culture.

Bien qu’ouverte à de nombreuses esthétiques (musique ancienne, classique, contemporaine, électroacoustique, jazz, etc.), la base de la pédagogie proposée est «traditionnelle» en ce sens que le langage musical (formation musicale, écriture, analyse…) est transmis en même temps que la pratique de l’instrument.

C’est aussi un enseignement exigeant, où les progrès des étudiants sont régulièrement évalués par des examens validés par un jury de professionnels.

L’admission au conservatoire se fait également sur concours.
Environ 1 800 élèves sont inscrits.
Le Conservatoire emploie 125 agents dont 90 enseignants hautement qualifiés.

Ces quelques paragraphes sont tirés de son site Internet, sur lequel vous trouverez une grande quantité d’informations complémentaires.