Festival Les Heures Bleues :
tout le monde s’y retrouve

Une année blanche pour les Heures Bleues

Face aux incertitudes du climat sanitaire actuel, les organisateurs ont joué la carte de la raison en décidant le report du Festival Les Heures Bleues à juillet 2022. Dans cet article à cœur ouvert, ils veulent partager les réflexions et les considérations qui les ont conduits à trancher dans le vif afin que l’an prochain, le public vive l’événement dans son plein épanouissement. 

La rigueur des contraintes imposées aux événements culturels en général et aux festivals en particulier, empêche les organisateurs de recevoir le public et les artistes dans des conditions satisfaisantes.

Malgré les dernières mesures annoncées, les conditions ne sont pas réunies et c’est le cœur serré et l’âme en peine que  Les Heures Bleues sont annulées et reportées à l’été 2022.

Nous ne pouvions pas imaginer l’annulation de la première soirée, simplement parce que le calendrier des pouvoirs publics démarre un jour trop tard pour nous.

Nous ne pouvions pas envisager d’obliger le public à rester assis, distancié, le privant ainsi de la libre circulation propre à un festival en plein air.

Nous ne pouvions pas renoncer à proposer boissons et restauration en déambulation dans les allées du Château Saint Antoine.

Nous ne pouvions pas condamner l’Esplanade, et être privés de la fameuse convivialité d’avant-après spectacle.

Nous ne pouvions pas dénaturer à ce point ce qui fait l’esprit et la manière des Heures Bleues, un festival de valeurs vivantes.

Nous devions soutenir les artistes programmés et les aider à traverser l’épreuve partagée par toute la filière de la culture: à chaque artiste, à chaque compagnie, à chaque groupe programmé, nous versons 15% du montant des cachets prévus, sans contrepartie. Et tous les billets achetés sont remboursés aux spectateurs.

La Région Sud nous soutient, nous soutenons la Culture et ensemble nous préparons dès maintenant l’édition 2022 du Festival Les Heures Bleues.

Gardez l’œil ouvert sur les conférences organisées par St Jean d’Ecosse à partir de janvier 2022.